Sélectionner une page

Marre d’être malade ? 10 super aliments pour l’immunité

par | Déc 5, 2023 | Nutrition | 0 commentaires

jonathan coach sportif et végétarien cysoing nutriforme

Vous vous sentez fatiguée, vous devez pourtant agir telle une super-woman entre le travail, les enfants, la famille, les tâches ménagères, la vie sociale. Une bonne manière de lutter contre ces coups de fatigue est de renforcer votre système immunitaire. Kézaco ?

Le système immunitaire est un dispositif complexe, que l’on compare souvent à une armée. Une armée est composée de soldats et a pour mission de lutter contre un agresseur. Votre organisme subit des assauts de l’extérieur (infection virale ou bactérienne) et celui-ci se défend en activant son système immunitaire. Pour que votre armée défende son territoire, elle doit être entretenue et entraînée !

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le maintien d’un système immunitaire. Certains nutriments favorisent le renforcement du SI. La consommation régulière d’aliments « malsains » (malbouffe, plats transformés) peut au contraire provoquer des problèmes de fonctionnement de votre système immunitaire. Il est important de garder à l’esprit que les prédispositions génétiques, les perturbations environnementales et les médicaments ont un rôle.

Voici 10 aliments qui peuvent vous aider à faire la différence et à vous sentir mieux au quotidien :

1/ L’ail : L’ail contient des composés soufrés qui peuvent aider à stimuler le système immunitaire et c’est un prébiotique naturel

2/ Le gingembre : Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel et peut aider à stimuler le système immunitaire grâce à sa vitamine C (pour le gingembre frais) et à la vitamine B3

3/ Le thé vert : antioxydant

4/Les baies : Les baies telles que les fraises, les myrtilles et les framboises sont riches en antioxydants et en vitamine C.

5/ Les produits de la ruche /miel : la vitamine A en grande partie, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B5, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K. Le miel est également une excellente source de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et de zinc.

6/ Les agrumes : Les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes sont riches en vitamine C, qui est importante pour le système immunitaire.

7/ Le curcuma : C’est une épice qui contient de la curcumine, connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire en réduisant l’inflammation dans le corps. Elle peut aider à stimuler les cellules immunitaires qui sont importantes pour la défense de l’organisme contre les infections.

Cependant, il est important de noter que la curcumine est mal absorbée par le corps, pour obtenir les bienfaits de la curcumine, il peut être utile de la consommer avec du poivre noir, qui contient une substance appelée pipérine, qui peut aider à augmenter son absorption par le corps.

8/ Les yaourts : ils contiennent des probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour la santé de l’intestin. Ces probiotiques peuvent aider à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale, ce qui est important pour le système immunitaire car une grande partie de notre système immunitaire est située dans l’intestin. De plus ils sont une bonne source de vitamine D, qui est importante pour le fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine D peut aider à réguler la réponse immunitaire.

9/ Les légumes verts à feuilles : Les légumes verts tels que les épinards, le chou frisé et le brocoli sont riches en vitamines A et C, qui sont importantes pour le système immunitaire => le brocoli est d’autant plus intéressant qu’il contient du sulforaphane, un antioxydant et antiinflammatoire naturel. Un anti-oxydant qui protège les molécules importantes comme les protéines et les glucides. Aide à l’absorption du fer. Apporte de l’énergie pour faire fonctionner notre corps physiquement et mentalement

10/ Les œufs : plus précisément le jaune d’œuf car il est une bonne source de plusieurs nutriments importants pour la santé, tels que les vitamines D, E, A, ainsi que le zinc.

La vitamine D est importante pour le fonctionnement normal du système immunitaire et peut aider à réguler la réponse immunitaire. La vitamine E est un antioxydant qui peut aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le zinc est également important pour le système immunitaire, car il est nécessaire à la production de cellules immunitaires et de cytokines, qui sont des protéines impliquées dans la réponse immunitaire.

Si vous souhaitez améliorer votre vitalité, vivre plus sereinement votre relation avec la nourriture et faire la paix avec votre immunité, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi  :