Sélectionner une page

7 conseils pour surmonter les défis quotidiens d’une alimentation équilibrée

par | Oct 1, 2023 | Nutrition | 0 commentaires

jonathan coach sportif et végétarien cysoing nutriforme

Trouver l’équilibre entre une alimentation saine et les contraintes du quotidien peut parfois ressembler à un parcours semé d’embûches. Entre les journées chargées, les tentations à chaque coin de rue, le temps qui semble fuir dans un rythme de vie effréné, et le stress omniprésent, comment maintenir une nutrition saine et équilibrée ?

 

En tant que coach en nutrition et forte d’une expérience dans la grande distribution, je comprends les défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Bonne nouvelle : mener une vie saine malgré ces obstacles, c’est possible. Voici quelques stratégies pratiques à adopter, même dans les situations les plus exigeantes.

 

  1. Gestion du temps : priorisation et planification

 

Le manque de temps est souvent cité comme obstacle majeur pour une alimentation saine. La clé ? Planifier, planifier, planifier. Ici, pas de batchcooking, accordez-vous simplement du temps pour préparer des repas nutritifs en réalisant un planning de repas hebdomadaire. Préparez des ingrédients en avance pour passer moins de temps en cuisine et optez pour des options simples mais saines, comme des salades, des quiches, des cakes ou des soupes.

 

Mon astuce : utilisez des applications de planification de repas pour créer des menus hebdomadaires rapides et équilibrés, comme Mealime ou Plan to Eat.

 

  1. Douceurs sucrées : rééquilibrez vos envies

 

Vous aimez le sucre et le gras ? C’est normal, ils sont faits pour ça. Rassurez-vous, je ne vous demande pas faire une croix dessus (vous aurez toujours droit à votre plaisir chocolaté du dimanche), mais simplement de revoir votre rapport à ces tentations. 

 

Au lieu de les éliminer complètement, cherchez des alternatives plus saines : remplacez les friandises sucrées par des fruits, choisissez des collations nutritives comme les noix, les graines ou des yaourts nature. L’équilibre est la clé, et la satisfaction des papilles peut aussi se trouver dans des alternatives saines !

 

Mon astuce : Gardez des encas healthy à portée de main pour satisfaire vos envies tout en respectant votre alimentation. Organisez une session de création de barres protéinées en famille pour un goûter amusant et sain pour tous ! 

En panne d’idées ? Découvrez mon e-book de recettes sucrées.

 

  1. Contraintes de portions : pratiquez la conscience alimentaire

 

Les portions excessives sont courantes, surtout lorsqu’on mange à l’extérieur ou en cantine d’entreprise. Pratiquez la conscience alimentaire : utilisez des assiettes plus petites, demandez des portions réduites ou partagez un plat avec un ami. Prenez le temps de savourer chaque bouchée et écoutez vos signaux de satiété. Vous réaliserez souvent que des portions plus petites sont suffisantes.

 

Mon astuce : Si vous ne parvenez pas à tout finir, demandez à emporter ce qu’il reste. Pas de gaspillage, ni de gavage !

 

  1. Hydratation inadéquate : créez des rappels et ayez toujours de l’eau à portée de main

 

L’eau est souvent négligée. Placez des rappels dans votre emploi du temps pour boire de l’eau toutes les heures. Gardez une bouteille d’eau à votre bureau ou dans votre sac. Vous n’êtes pas fan de l’eau ? Ajoutez-y des tranches de citron ou de menthe pour la rendre plus attrayante.

 

Mon astuce : Visez un verre d’eau chaque heure pour maintenir une bonne hydratation. Utilisez une gourde doseur pour vous aider à réaliser votre objectif des 2L par jour. (et si vraiment, l’eau n’est pas votre ami, ajoutez-y un peu de citron ou une lichette de votre sirop préféré)

 

  1. Repas devant l’ordinateur : créez des espaces alimentaires dédiés

 

La tentation de gagner du temps de travail sur votre pause du midi est trop forte ?  Prudence, manger devant l’ordinateur peut conduire à une consommation distraite, rapide et à ne pas ressentir le sentiment de satiété réel (coucou la fringale de 15h). Établissez des temps dédiés pour manger et évitez de travailler pendant les repas. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre alimentation, en favorisant une meilleure digestion et un repas plus conscient.

 

Mon astuce : Prenez des pauses pour vous éloigner de votre bureau, même si elles sont courtes, et savourez chaque bouchée sans distractions. Prenez 5 / 10min pour prendre l’air, ça favorise la digestion ! Et n’hésitez pas à partager votre repas avec des amis ou des collègues, il parait que ça décuple le plaisir 😉

 

  1. Combattre le stress : optez pour des aliments apaisants

 

Le stress peut affecter nos choix alimentaires (le muffin réconfort devant netflix, on connaît, encore plus quand les enfants sont couchés). Optez pour des aliments qui apaisent le corps et l’esprit, mais privilégiez des fruits, des noix / noisettes ou du chocolat noir (minimum 70% de cacao, riche en magnésium), et buvez du thé vert. Une bonne alimentation peut aider à gérer le stress de manière plus saine.

 

Mon astuce : En complément, les pratiques de respiration profonde, de méditation, un sommeil réparateur et une activité sportive régulière sont d’excellents moyens de vous apaiser… Oui, je sais que vous savez, mais un petit rappel, ça ne fait pas de mal !

 

  1. Au resto, faites des choix judicieux (et partagez)

 

Oui, vous avez toujours le droit d’aller au resto avec vos amis. Optez seulement pour des plats plus sains dans le menu avec des aliments énergisants. Partagez les repas avec vos proches pour pouvoir goûter à plusieurs saveurs sans surcharger les portions. Ne vous sentez pas obligé de finir tout ce qui est dans votre assiette.

 

Astuce : Rien ne vous empêche de choisir vers des alternatives saines. Par exemple, en limitant votre consommation d’alcool, en accompagnant votre plat d’une salade verte plutôt que des frites.

 

Vous l’aurez compris, naviguer dans les défis alimentaires du quotidien nécessite de la planification, de la créativité et de la conscience. Mon rôle ? Vous guider dans cette démarche. Avec des stratégies adaptées, vous pouvez transformer facilement les contraintes en opportunités pour améliorer votre santé et votre bien-être à long terme !

Merci à Barbeline Dulion – incroyable copywriter – pour la co-écriture de cet article !