Sélectionner une page

10 aliments pour un quotidien plus énergique

par | Sep 1, 2023 | Nutrition | 0 commentaires

jonathan coach sportif et végétarien cysoing nutriforme

Vous vous sentez souvent fatiguée et en manque d’énergie. Coups de mou, douleurs musculaires, douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête.

Les journées sont dures, et les temps de repos inexistants. Et il y a la charge mentale ! Une solution pour lutter contre ces coups de fatigue est de renforcer votre système immunitaire. Mais pourquoi ? Et comment ?


Le système immunitaire, qu’est-ce que c’est ?

Imaginez le système immunitaire comme un bouclier au sein de votre organisme. Dans votre quotidien, vous subissez des assauts de l’extérieur (microbes, bactéries, virus) et votre organisme se défend en activant ce bouclier. Mais pour qu’il reste solide, il faut savoir comment l’entretenir !

Quel rôle joue l’alimentation dans le système immunitaire ?

Une alimentation saine aide à renforcer ce bouclier. Vous vous demandez peut-être si votre régime alimentaire actuel est en cause. Prise par le temps et l’organisation, vous mangez régulièrement des plats industriels, déjà préparés. Ces aliments sont souvent riches en calories, en sucres ajoutés, en sel. Mais ils sont pauvres en nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux et les fibres. Ces carences peuvent à terme, provoquer des problèmes de fonctionnement / des dysfonctionnements au sein de votre système immunitaire.

C’est pourquoi Nutri For-Me vous propose 10 aliments à consommer dès aujourd’hui, pour retrouver de l’énergie et vous sentir mieux au quotidien !

10 aliments qui font la différence

1) Les œufs : Grâce à leur teneur en protéines et en graisses, ils aident à réguler l’appétit et à contrôler la faim. Un premier pas pour vous aider à contrôler votre poids. C’est l’allié idéal contre les grignotages !

2) Les brocolis : ces légumes sont parfaits. Ils contiennent une quantité significative de sulforaphane. Ce composé bioactif freine le développement des cellules cancéreuses et aide à détoxifier les substances potentiellement cancérigènes. Des études montrent qu’une consommation régulière participe à la réduction du risque de certains types de cancer, comme le cancer du sein.

3) Les yaourts : ils contiennent des lactobacilles et des bifidobactéries, des bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale. En manger aide à réduire les troubles digestifs tels que la constipation, les ballonnements et les diarrhées.

4) Le thé vert : Le thé vert contient du L-théanine, un acide aminé qui peut avoir un effet calmant sur le système nerveux. Il peut aider à réduire le stress, favoriser la relaxation et améliorer l’humeur.

5) Le miel :  Les abeilles produisent cette délicieuse gourmandise. Le miel contient des fibres alimentaires, notamment des fructo-oligosaccharides, qui peuvent agir comme prébiotiques. Les prébiotiques favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales, ce qui contribue à une meilleure digestion.

6) Les agrumes : (oranges, pamplemousse, citrons, limes) sont riches en eau, en manger est une excellente manière de maintenir son hydratation corporelle. Il est recommandé de consommer les agrumes frais et entiers plutôt que sous forme de jus, car les jus peuvent avoir une teneur plus élevée en sucre et moins de fibre

7) L’ail : LA plante pour un intestin en paix ! Des études montrent que l’intestin agit comme un deuxième cerveau. En consommant de l’ail, vous favorisez la croissance des bonnes bactéries et réduisez les mauvaises. Ainsi, vous ramenez à l’équilibre votre flore intestinale.Une flore intestinale équilibrée, c’est votre santé mentale préservée. Pensez à vous laver les dents plus régulièrement.

8) Le gingembre : cette épice contient des composés bioactifs tels que les gingérols, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Le gingembre est idéal pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, de maux de tête, de douleurs musculaires. Il est souvent utilisé pour soulager les nausées, y compris les nausées matinales chez les femmes enceintes.

9) Le curcuma : Le curcuma est une épice jaune vif utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle peut stimuler la production de certaines cellules immunitaires, comme les lymphocytes T et les macrophages. Ces cellules identifient et éliminent les agents pathogènes, indispensables pour combattre les infections et les maladies ! Pour améliorer son absorption, il est souvent recommandé de le consommer avec du poivre noir ou de l’associer à des graisses saines, comme l’huile d’olive.

10) La spiruline : cette algue aux tons bleu-vert, souvent considérée comme un « superaliment » grâce à son apport nutritionnel exceptionnel. Grâce à sa teneur en fer, en vitamines B et en antioxydants, elle peut aider à augmenter les niveaux d’énergie et à réduire la fatigue. Pour ma part je vous recommande celle de Etika Spirulina 

 

Si vous souhaitez en savoir plus et avoir un suivi personnalisé, vous pouvez me contater ou prendre rendez-vous !